Les Glucides 

Description : Les hydrates de carbone, Sucres,  glucides ...tans de déclinaison  pour décrire une part importante de notre alimentation. Avec un pourcentage de  50 à 60% de notre alimentation actuel , ceux ci ont pour rôle d'apporter l'énergie dont notre corps à besoins en remplissant nos réservoir de glycogène dans le foie et les muscles, l'excédant sera stocker sous forme de graisse .Malgré une consommation accrue ses dernière années, Nos consommation doit être adapté en fonction de nos objectifs et attente en respectant quelques principes.



Alors que l’index glycémique nous révèle la qualité des glucides d’un aliment ainsi que son impact sur la glycémie. La charge glycémique quant à elle reflétera plus la réalité de de se que nous mettons dans notre assiettes  : elle tient compte de l’IG mais aussi de la portion d’aliment glucidique ingéré.

On la calcul de la façon suivante :  

CG = [IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)] /100

 Exemple : 

Pour image : il faudrait alors manger 1,6 kg de carotte pour atteindre la charge glycémique de 100g de baguette courante française !


 Les Protéines

Description : Représentant environ 20% de notre poids de corps, les protéines Essentiel pour la construction et la reconstitution de L'ensemble de nos muscles, nos et plus particulièrement nos cellules. Constituer d'en ensemble d'acides aminés dont 8 seront dit "essentiel" car ne pouvant pas être synthétisé par fabriqué par notre corps l'apport. 

On distinguera les protéines végétales et animales qui apporterons des éléments différents selon leur Biodisponibilité.

Les proteines animales 

Protéines dite "complète" car elle contienne l'ensemble des acides aminées essentiels dans les portions similaire  dont le corps. On les retrouve dans la consommation d'animaux ( steak, blanc de poulet ...) ou produit issus de leur productions (produit laitier, Oeuf ...). 

À noter que les protéines animales sont plus riche en graisse saturées mais contiennent également des vitamine ( B12) et minéraux ( Fer) qui sont important d'apporter à notre organisme  

Les proteines Végétal : 

Composé de légumineuses type haricots sec, lentilles et de certain fruit oléagineux tels que les amandes, Ces protéines ne contiennent pas l'ensemble des protéines "essentiel". Il est donc important de diversifié ses apports en protéines incomplète pour completé les chaines d'acides amminée 


  Les Lipides 

Description :  Souvent considéré comme le grand Méchant Loup, les lipides on un rôle prédominant dans le fonctionnement optimal de notre corps. Protection de la peau, protection thermiques, bon fonctionnement du système nerveux mais aussi et surtout nous protège en cas de blessure car il intervienne dans le processus anti- inflammatoire .

Les acides gras saturés 

Les acides gras saturés se retrouvent le plus souvent dans les produits animaux et leurs dérivés. Ils sont très présents dans les graisses animales solides à température ambiante telles que la graisse de porc, la graisse de canard . On retrouve également des acides gras saturés dans le beurre, dans les produits laitiers non écrémés comme le lait entier et certains yaourts, dans les fromages et dans la crème fraîche. Aussi, les acides gras saturés sont présents dans certains produits d’origine végétale, tels que les huiles végétales tropicales de coco et de palme. Enfin, certaines margarines végétales du commerce sont riches en acides gras saturés.  Ils sont nécessaire à la protection thermique et au processus inflammatoire. Attention , ils ne doivent pas être consommé en trop grande quantité sous peine d'augmenter l'inflammation dans l'organisme.

Les acides gras mono-insaturé

Nécessaire au développement du cerceaux  et contribue de manière active à l'équilibre de notre cholestérol. Les acides gras mono-insaturés sont également connus sous le nom d’oméga-9. À la différence des acides gras saturés, ces matières grasses sont complètement liquides à température ambiante. Les acides gras mono-insaturés sont un bon compromis de cuisson pour les personnes souhaitant limiter les acides gras saturés. En effet, ils supportent relativement bien la chaleur, contrairement à d'autres acides gras, notamment poly-insaturés. On retrouve les acides gras mono-insaturés dans l’huile d’olive principalement, mais aussi dans les avocats et les noix.

Les acides gras poly-insaturé 

Les acides gras poly-insaturés sont les plus populaires et les plus important pour notre bien être à condition qu'il soit parfaitement équilibré, il s’agit bien des fameux omégas 3 et 6 ! On distingue les oméga-3, que nous connaissons le mieux, des oméga-6. Ces deux types d’acides gras sont dits acides gras essentiels car notre organisme n’est pas capable de les synthétiser. Les acides gras essentiels tels que les oméga-3 doivent donc impérativement être apportés par notre alimentation. 

Remarque 

Une consommation trop importante de graisse saturé et d'oméga 6 ainsi qu'une consommation d'omega 3 insuffisante entrainera une production de substance pro-inflamatoire. Cela créera un terrain propices au inflammation chronique, aux douleurs  et  à une longue série de maladies.  (voir principaux problèmes) 

↓ ↓ ↓

 Les Glucides